Zoom…sur le métier de commercial export

7 mai 2021 0 commentaire

Malgré une remise en question de la mondialisation, l’export en dehors de son marché domestique reste une des meilleurs façons de faire croître son chiffre d’affaires. Le commercial export est une des personnes clefs de cette stratégie.  Sa mission principale est de faire développer les parts de marché de son entreprise sur une zone géographique donnée.

Plus concrètement, le commercial export prend contact et organise un rendez-vous avec des « prospects » (clients potentiels) et négocie les contrats. Mais il participe aussi à des salons et des foires afin de développer son réseau.

Côté formation, un bac + 2  comme un BTS « Commerce international » peut être suffisant pour débuter mais les profils ayant un bac + 5 sont de plus en plus recherché. Il existe des écoles de commerce qui proposent des diplômes de 3 à 5 ans mais les universités proposent aussi des masters comme le Master « mention administration et échanges internationaux« .

Grâce à la vidéo Choisir mon métier – Pays de la Loire, venez à la rencontre d’Antoine qui nous fait découvrir son métier.